Magnesium corps humain

Le magnésium dans le corps humain

Le magnésium dans le corps humain représente 24 g chez un adulte de 70 kg.

Seuls les ions positifs de calcium, de potassium et de sodium sont plus importants.

Le magnésium a les plus fortes teneurs dans les cellules des os et sous forme d'ion Mg2+ dans les muscles.

Corps humain magnesium

Il y a très peu de magnésium circulant à l'extérieur des cellules dans le sang (0,7 à 1 mmol/litre). Le magnésium est un peu plus présent dans le liquide céphalo-rachidien (1 à 1,2 mmol/litre). Le magnésium du corps provient de l'alimentation et dépend de l'absorption des intestins. Le magnésium est éliminé principalement par les reins. La principale contre-indication du chlorure de magnésium étant l'insuffisance rénale.

Les propriétés du magnésium pour la santé et la vie sont nombreuses. Les aliments riches en magnésium fournissent un apport nécessaire à l'expression du rôle du magnésium dans le corps. Pour 1 gramme de magnésium présent dans l'alimentation, 135 mg sont absorbés au niveau de l'instetin grêle, le reste est éliminé par les selles. Cependant, les enfants absorbent beaucoup mieux le magnésium et la personne agée moins.

Où le magnésium est le plus présent dans le corps ?

Le magnésium du corps est majoritairement dans la cellule. La forme de magnésium biologique la plus stable est le cation bivalent. Selon les cellules la concentration de magnésium peut aller du simple au quadruple. Cela explique que telle fonction sera plus touchée qu'une autre par la carence.

Le muscle est le plus riche en magnésium. 90 % du magnésium est utilisé à des fins énergétiques dans le cytoplasme cellulaire. Les concentrations de magnésium dans les cellules sont bien conservées par rapport au magnésium présent entre les cellules.

Un apport supérieur à 2 g de calcium diminue l'apport de magnésium, le fer favorise l'assimilation du magnésium et le zinc inhibe l'assimilation du magnésium. La consommation d'alcool augmente les risques de carences.

Articles connexes :


Contact : [email protected]

Sources des photos