Propriétés du magnésium

A quoi sert le magnésium ?

Les propriétés du magnésium (12ème élément d'un poids moléculaire de 24 g/mol) sont proches de celles du calcium qui sont tous les deux des alcalino-terreux.

Biologiquement, le magnésium est néssecaire pour utiliser et stocker l'énergie au niveau des cellules. Le magnésium participe a tout les métabolismes des protéines, des lipides et des glucides.

proprietes magnesium

Activateur d'enzymes, les rôles du magnésium sont nombreux dans l'activité cellulaire et les synthèses organiques.

Sans magnésium, pas de synthèse d'ATP (adénosine tri-phosphate) donc pas de production d'énergie. De plus, le magnésium est aussi le régulateur de la synthèse du deuxième plus grand messager de la cellule : l'AMPc (adénosine monophosphate cyclique). Le magnésium est indispensable à la mitochondrie pour les réactions de phosphorylation comme d'oxydo-réduction, le magnésium permet donc de stocker l'énergie à disponibilité immédiate. Enfin, un rôle du magnésium est de stabiliser l'ADN (acide désoxyribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique) et en permet la synthèse et la dégradation.

Le magnésium et le calcium

Le magnésium rentre en compétition avec le calcium. Leur antagonisme se retrouvent aussi bien dans la cellule qu'à l'extérieur (contraction musculaire et sécretions d'hormones). Le magnésium comme le calcium stabilisent la membrane cellulaire. Le magnésium agit sur les canaux calciques, sodiques, potassiques et les canaux au chlore. L'excitabilité cellulaire et de nombreuses fonctions biologiques sont sensibles aux variations de concentrations intracellulaire et extracellulaire du magnésium.

Ainsi, le rôle du magnésium est bien connu pour le tonus musculaire, l'acivité cardiaque, la contraction vasculaire et l'activité nerveuse. Les rôles du magnésium sont aussi reconnus pour l'apprentissage et la mémoire, l'epilepsie, la gestion du stress, l'oxydation et la mort cellulaire (apoptose).

Articles connexes :

Contact : [email protected] - Sources des photos